Les conséquences des problèmes
d’humidité dans la toiture 

Avoir une toiture en bon état est primordiale pour éviter les risques d’humidité dans la toiture. Votre toiture est le premier élément de votre maison en contact avec les conditions météorologiques

Ainsi, si la composition de votre toiture n’est pas parfaitement étanche et pas adaptée à l’environnement qui l’entoure, votre toiture est plus propice aux soucis d’humidité

Des soucis d’humidité peuvent provoquer des dégâts importants : dégradation de la structure, fragilisation de la charpente en bois, détérioration esthétique, déformation des éléments en bois et en plâtre, diminution de la résistance des éléments porteurs, dévalorisation de votre maison et problème de santé. 

Ces dégâts peuvent avoir de graves conséquences sur votre maison, nécessitant de gros travaux. De plus, ces travaux sont souvent onéreux (prix élevés), vous obligeant à dépenser de grosses sommes pour résoudre ces problèmes. Faire appel à des professionnels permet d’établir un diagnostic précis sur l’ampleur des travaux à réaliser.

Les signes d’humidité dans la toiture

Les problèmes d’humidité sont généralement visibles et présentent certains signes. Pour éviter les problèmes d’humidité, ces différents signes doivent vous interpeller afin d’entreprendre des actions au plus vite pour limiter les dégâts sur la structure de votre maison et sur votre santé. 

Tâches d’humidité et moisissures 

Lorsqu’il y a des problèmes d’humidité dans votre logement, des tâches d’humidité et de moisissure peuvent apparaître. Ces dernières se forment à cause de la prolifération des champignons, de la condensation et de la pénétration de l’eau dans vos murs et vos plafonds. La présence de ces tâches doit vous alerter sur la présence d’humidité dans votre toiture afin de trouver des solutions avant qu’elles affaiblissent la structure de votre maison. 

Fuites d’eau 

Si vous apercevez des fuites d’eau provenant de votre toiture, notamment lors d’intempéries, cela veut dire qu’il y a des problèmes d’étanchéité au niveau de la couverture de votre maison, pouvant entraîner des problèmes d’humidité. Régler ce problème vous évitera d’avoir des infiltrations d’eau dans vos murs et vos plafonds et de limiter l’apparition de champignons et de moisissures qui endommagerait les fondations de votre habitation. 

Déformation des matériaux 

La présence d’humidité dans la couverture de votre maison peut entraîner la déformation des matériaux. En absorbant l’eau, les matériaux perdent leurs rigidités et leurs résistances, les rendant plus fragiles et réduisant l’intégrité de la structure. Ceci peut engendrer de graves soucis pour votre habitation. Il est donc important de vérifier régulièrement le niveau du taux d’humidité dans la couverture de votre maison. 

Odeurs de moisi ou d’humidité 

La présence d’humidité dans votre maison libère des odeurs particulières auxquelles vous devez faire attention. De même, le moisi créé par l’humidité à une odeur particulière qui doit vous alerter. Si vous sentez ces odeurs, il est important de vérifier le niveau du taux d’humidité dans votre habitation pour comprendre d’où elles proviennent et agir pour traiter le problème d’humidité. 

Écaillage de la peinture  

En présence d’humidité, l’eau présente en excès dans vos murs dégrade le revêtement. La peinture sur les murs perd alors son pouvoir adhérant au contact de l’eau, se ramollit et s’écaille. De plus, les champignons et moisissures créés par l’humidité peuvent impacter la résistance de la peinture. Vérifier le niveau du taux d’humidité permet d’éviter les risques d’écaillage de la peinture et de préserver l’intégrité des murs. 

Si vous apercevez l’un de ces signes chez vous, il est important de contacter un professionnel pour faire un diagnostic précis et contrôler les différents facteurs qui peuvent endommager votre logement. Si des travaux sont nécessaires, le professionnel vous fournit un diagnostic avec un devis comprenant le prix avant d’effectuer le projet de rénovation.

Les signes d’humidité dans la toiture

Les problèmes d’humidité sont généralement visibles et présentent certains signes. Pour éviter les problèmes d’humidité, ces différents signes doivent vous interpeller afin d’entreprendre des actions au plus vite pour limiter les dégâts sur la structure de votre maison et sur votre santé. 

B
C

Tâches d'humidité et moisissures

Lorsqu'il y a des problèmes d'humidité dans votre logement, des tâches d'humidité et de moisissure peuvent apparaître. Ces dernières se forment à cause de la prolifération des champignons, de la condensation et de la pénétration de l'eau dans vos murs et vos plafonds. La présence de ces tâches doit vous alerter sur la présence d'humidité dans votre toiture afin de trouver des solutions avant qu'elles affaiblissent la structure de votre maison.

B
C

Fuites d'eau

Si vous apercevez des fuites d'eau provenant de votre toiture, notamment lors d'intempéries, cela veut dire qu'il y a des problèmes d'étanchéité au niveau de la couverture de votre maison, pouvant entraîner des problèmes d'humidité. Régler ce problème vous évitera d'avoir des infiltrations d'eau dans vos murs et vos plafonds et de limiter l'apparition de champignons et de moisissures qui endommagerait les fondations de votre habitation.

B
C

Déformation des matériaux

La présence d'humidité dans la couverture de votre maison peut entraîner la déformation des matériaux. En absorbant l'eau, les matériaux perdent leurs rigidités et leurs résistances, les rendant plus fragiles et réduisant l'intégrité de la structure. Ceci peut engendrer de graves soucis pour votre habitation. Il est donc important de vérifier régulièrement le niveau du taux d'humidité dans la couverture de votre maison.

B
C

Odeurs de moisi ou d'humidité

La présence d'humidité dans votre maison libère des odeurs particulières auxquelles vous devez faire attention. De même, le moisi créé par l'humidité à une odeur particulière qui doit vous alerter. Si vous sentez ces odeurs, il est important de vérifier le niveau du taux d'humidité dans votre habitation pour comprendre d'où elles proviennent et agir pour traiter le problème d'humidité.

B
C

Écaillage de la peinture

Écaillage de la peinture

En présence d'humidité, l'eau présente en excès dans vos murs dégrade le revêtement. La peinture sur les murs perd alors son pouvoir adhérant au contact de l'eau, se ramollit et s'écaille. De plus, les champignons et moisissures créés par l'humidité peuvent impacter la résistance de la peinture. Vérifier le niveau du taux d'humidité permet d'éviter les risques d'écaillage de la peinture et de préserver l'intégrité des murs.

Si vous apercevez l'un de ces signes chez vous, il est important de contacter un professionnel pour faire un diagnostic précis et contrôler les différents facteurs qui peuvent endommager votre logement. Si des travaux sont nécessaires, le professionnel vous fournit un diagnostic avec un devis comprenant le prix avant d'effectuer le projet de rénovation.

Les causes et solutions des problèmes courants d’humidité dans la toiture

Infiltrations d’eau dans la toiture

Les problèmes d’humidité peuvent provenir d’infiltrations d’eau dans la toiture. Des tuiles endommagées, des joints ou des raccords défectueux ou bien encore la prolifération de végétaux sur votre toiture peuvent en être la cause. 

Des tuiles endommagées ou cassées laissent passer l’eau en cas d’intempéries pouvant créer une fuite dans le revêtement de votre logement. Il en est de même pour des joints ou des raccords défectueux

Au fil du temps, ils peuvent se dégrader et perdent en efficacité, laissant une infiltration d’eau possible dans le revêtement de votre habitation. La prolifération de végétaux sur votre toiture comme de la mousse ou des lichens peut augmenter la porosité de vos tuiles, les rendant plus sensibles. 

Au fil du temps, les racines des végétaux s’incrustent dans les tuiles créant des micros fissures qui se brisent lors des variations de température ou lors de vents violents qui les font s’entrechoquer entre elles.

Afin d’éviter une infiltration d’eau à l’intérieur de votre bâtiment, des solutions peuvent être mises en place pour renforcer le revêtement de votre logement. Tout d’abord, il est primordial de remplacer les tuiles endommagées ou cassées et de refaire les joints et les raccords nécessitant une rénovation

Cela permettra à l’eau de s’évacuer et d’empêcher une infiltration dans la couverture de votre bâtiment. De même, afin d’éviter la prolifération de mousse et de végétaux sur le toit, une vérification régulière du toit permet de prévenir les éventuels risques de porosité de vos tuiles. 

Un nettoyage régulier du toit et l’application d’un traitement spécial permet de lutter contre l’apparition des végétaux qui pourraient dégrader votre toit. 

Problème de ventilation dans la toiture 

Un problème de ventilation favorise l’apparition de condensation (visible sur les fenêtres) et l’apparition de moisissure au plafond et sur chaque mur. Sans ventilation, l’humidité s’accumule et stagne à l’intérieur de votre logement, créant un environnement propice à la prolifération de la moisissure, fragilisant les matériaux de construction de votre bâtiment, entraînant la déformation des chevrons, des poutres et des autres éléments de la toiture.

Pour éviter les problèmes d’humidité et prévenir les risques de dommages sur les matériaux de votre bâtiment et sa structure, installer un système de ventilation performant permettra d’évacuer l’humidité stagnante dans votre logement visible sur les fenêtres. 

Un extracteur d’air solaire, un système de ventilation par insufflation (VMI) ou un système de ventilation plus classique comme une VMC assure une circulation de l’air à l’intérieur du logement ou l’utilisation de déshumidificateurs permet de réduire le taux d’humidité dans l’air. Toutefois, il est aussi important d’assurer une bonne ventilation sous le toit en installant des évents de toit, des soffites et des faîtières et de réparer les fuites et les infiltrations dans les toitures pour éviter que l’eau s’incruste et crée de l’humidité. 

Isolation de la toiture 

Une mauvaise isolation de la toiture, au-delà de réduire l’efficience de votre maison, peut favoriser le développement de la condensation à l’intérieur du bâtiment. En effet, une isolation défectueuse ne pourra permettre de maintenir une température stable au sein du logement, favorisant les fluctuations de température et la condensation. 

De plus, elle sera plus apte à favoriser les ponts thermiques au sein du bâtiment, rendant certaines zones plus sensibles où l’air intérieur se condense et forme par la suite des moisissures. L’isolant choisi peut aussi avoir un impact sur la qualité de votre isolation. 

Un isolant avec des propriétés absorbantes peut retenir l’humidité au lieu de l’évacuer, entraînant de la moisissure et dans le pire des cas, des dommages sur les matériaux de la structure. 

Pour pallier une mauvaise isolation, il faut tout d’abord choisir l’isolant adéquat à votre logement. Pour ce faire, un professionnel expert pourra vous guider avec son expertise pour faire votre choix en faisant un diagnostic. 

Un isolant adapté permettra d’avoir une isolation efficace qui lutte contre les ponts thermiques et l’apparition de condensation, qui favorise la moisissure. Pour une isolation performante, il est conseillé de réparer chaque fuite présente dans votre toit pour éviter l’accumulation d’eau et la présence d’humidité et d’avoir une bonne ventilation avec un système adapté pour évacuer l’humidité stagnante à l’intérieur du logement. De plus, appliquer un traitement hydrofuge sur l’isolant permet d’avoir un effet étanche, impliquant une meilleure étanchéité et évitant une infiltration d’eau. 

Gouttière de toiture bouchées 

Les gouttières sont l’un des premiers éléments qui permettent l’évacuation de l’eau. Des gouttières bouchées peuvent engendrer des ruissellements d’eau le long de vos façades, ce qui peut permettre à l’eau de s’infiltrer dans la toiture et dans les murs du bâtiment. 

Si vos gouttières sont courbées ou détachées, elles peuvent provoquer des accumulations d’eau près des fondations menant à des infiltrations au sous-sol. 

Pour éviter ces désagréments, il est important de vérifier régulièrement l’état de ses gouttières, notamment après des intempéries. Regardez si des flaques d’eau apparaissent en dessous des gouttières, car une gouttière bouchée à tendance à faire couler de l’eau au même endroit. 

Vérifiez aussi si des feuilles et des débris s’accumulent dans vos gouttières et bouchent les sorties d’eau. Effectuer un nettoyage, au moins deux fois par an (généralement à la fin de l’automne et de l’hiver) et installer un pare-feuilles pour éviter l’accumulation de débris dans les gouttières. Un professionnel expert pourra établir un diagnostic pour vos chéneaux et effectuer les prestations nécessaires pour éviter les risques d’humidité. 

Les remontées capillaires 

Les remontées capillaires peuvent être la cause de l’humidité dans votre habitat. L’eau présente dans le sol remonte dans le mur, aspirée par des canaux très fins par les pores des matériaux qui le composent. 

Les remontées capillaires forment des taches sombres d’humidité en bas du mur et sur le sol, provoquant des dégradations comme le décollement des revêtements muraux, l’écaillement des peintures, le boursouflement de l’enduit, l’oxydation des métaux… 

Les remontées capillaires peuvent être éviter de plusieurs manières. Mettre en place un cuvelage dans le sous-sol permet d’installer un caisson étanche qui résiste aux précipitations et à la nappe phréatique, évitant les remontées capillaires le long des murs. Assécher vos murs via l’injection de résine hydrophobe est aussi une autre solution efficace et durable pour rendre vos murs étanches et garantir une bonne étanchéité

Toutefois, si cette méthode échoue, le traitement par électro-osmose-électronique peut être une alternative efficace, même si elle est plus chère. En faisant circuler un courant électrique entre une électrode dans le mur et une autre dans le sol, l’eau est repoussée et emprunte le chemin inverse des remontées capillaires.  

 Les causes d’humidité dans votre habitat peuvent être multiples. Il ne faut pas les négliger car elles peuvent avoir un lourd impact sur la structure et l’efficience de votre habitat. 

Savoir les identifier et les traiter est primordial pour lutter contre les risques et les dommages provoqués par l’humidité, afin d’avoir un habitat avec une bonne étanchéité. Faire appel à un professionnel est une solution judicieuse pour faire effectuer un diagnostic et faire réaliser vos travaux.

Contactez un professionnel pour votre toiture

Un professionnel expert pourra établir un diagnostic pour les soucis d’humidité que vous rencontrez. Étant un expert dans son domaine, il pourra comprendre les causes et les résoudre afin d’assurer une étanchéité maximale à votre habitat pour lutter contre l’humidité

Que ce soit pour réparer une fuite, vérifier le taux d’humidité, réparer un plafond, remettre en état une charpente en bois ou appliquer un traitement pour un effet étanche, il vous propose un devis et un prix qui s’adapte à votre budget. Contactez via HEXATOIT, un expert qui réalisera vos travaux d’humidité pour votre toiture dans toute la France

  • Albertville
  • Annecy
  • Aurillac
  • Bron
  • Bourg en Bresse
  • Caluire et Cuire
  • Chambéry
  • Clermont Ferrand
  • Le Puy en Velay
  • Lyon
  • Montélimar
  • Moulins
  • Privas
  • Saint Etienne
  • Roanne
  • Saint Priest
  • Valence
  • Vénissieux
  • Vichy
  • Vaulx en Velin
  • Villefranche sur Saône
  • Villeurbanne
  • Auxerre
  • Beaune
  • Belfort
  • Besançon
  • Chalon sur Saône
  • Dijon
  • Dole
  • Lons le Saunier
  • Mâcon
  • Montbéliard
  • Nevers
  • Vesoul
  • Saint Brieuc
  • Saint Malo
  • Blois
  • Bourges
  • Chartres
  • Châteaudun
  • Châteauroux
  • Dreux
  • Ajaccio
  • Bastia
  • Bar le Duc
  • Châlons en Champagne
  • Charleville Mézières
  • Chaumont
  • Colmar
  • Epernay
  • Epinal
  • Haguenau
  • Metz
  • Mulhouse
  • Nancy
  • Langres
  • Reims
  • Saint Dizier
  • Abbeville
  • Amiens
  • Arras
  • Beauvais
  • Boulogne sur Mer
  • Calais
  • Cambrai
  • Compiègne
  • Douai
  • Dunkerque
  • Laon
  • Lens
  • Lille
  • Marcq en Baroeul
  • Roubaix
  • Saint Quentin
  • Tourcoing
  • Valenciennes
  • Villeneuve d’Ascq
  • Wattrelos
  • Antony
  • Argenteuil
  • Aubervilliers
  • Aulnay sous Bois
  • Asnières sur Seine
  • Boulogne Billancourt
  • Cergy
  • Champigny sur Marne
  • Chelles
  • Clichy
  • Colombes
  • Courbevoie
  • Créteil
  • Drancy
  • Fontainebleau
  • Issy les Moulineaux
  • Ivry sur Seine
  • Levallois Perret
  • Mantes la Jolie
  • Meaux
  • Melun
  • Montreuil
  • Nanterre
  • Neuilly sur Seine
  • Nogent sur Marne
  • Noisy le Grand
  • Paris
  • Pontoise
  • Saint Germain en Laye
  • Versailles
  • Vitry sur Seine
  • Alençon
  • Caen
  • Cherbourg
  • Dieppe
  • Evreux
  • Le Havre
  • Rouen
  • Saint Lô
  • Agen
  • Anglet
  • Angoulême
  • Bordeaux
  • Brive la Gaillarde
  • Dax
  • Guéret
  • La Rochelle
  • Limoges
  • Mérignac
  • Mont de Marsan
  • Niort
  • Pau
  • Périgueux
  • Pessac
  • Poitiers
  • Talence
  • Tulle
  • Albi
  • Alès
  • Auch
  • Béziers
  • Cahors
  • Carcassonne
  • Castres
  • Colomiers
  • Foix
  • Mende
  • Millau
  • Montauban
  • Montpellier
  • Narbonne
  • Nîmes
  • Rezé
  • Saint Herblain
  • Saint Nazaire
  • Saumur
  • Vertou
  • Cagnes sur Mer
  • Cannes
  • Digne les Bains
  • Draguignan
  • Fréjus
  • Gap
  • Grasse
  • Istres
  • Le Cannet
  • Hyères
  • La Seyne sur Mer
  • Martigues

Découvrez d’autres articles qui parlent des travaux de toiture

Comment reconnaître et traiter les problèmes d’humidité dans la toiture ?

Vous souhaitez confier à un couvreur le nettoyage de votre toiture, et voulez connaître le coût de vos travaux ? Vous souhaitez obtenir une estimation précise des tarifs des couvreurs pour démousser et nettoyer votre toiture dans votre ville ?  

Retrouvez dans ce guide du nettoyage de toiture tous les prix du nettoyage de toiture pratiqués par les professionnels. Grâce à nos informations sur le coût des travaux de nettoyage de toiture au m2, vous pouvez demander facilement votre devis et comparer les prix de chaque professionnel de la couverture de toit. 

Pourquoi faire régulièrement le nettoyage de la toiture de sa maison ?

Le nettoyage de la toiture est souvent un entretien négligé par la plupart des propriétaires d’une maison. Cependant, cet entretien est quasi obligatoire pour maintenir le bon état et la longévité de la toiture de votre habitation. 

Dans cet article, nous allons vous dire pourquoi faire régulièrement le nettoyage de la toiture de sa maison est nécessaire, voire obligatoire. 

Quels sont les différents types de matériaux de toiture et leurs avantages ?

Choisir des bons matériaux pour sa toiture permet d’avoir une protection durable, d’améliorer l’efficacité énergétique tout en améliorant l’apparence de la couverture de votre maison. Une couverture de maison avec des matériaux non adaptés entraîne un coût d’entretien plus élevé. Ainsi, comprendre les avantages mais surtout les inconvénients des différents matériaux vous aidera à choisir entre les différentes options pour garantir des performances optimales pour vos toits.